« Bienvenue à la ferme » et « Accueil paysan » 7.000 agriculteurs et paysans en réseau engagés dans le tourisme vert
Le ministère de l’Agriculture a publié sur son site un dossier intitulé « Tourisme à la campagne, les nouvelles tendances à la loupe ». Un de ses articles est consacré aux réseaux « Bienvenue à la ferme» et « Accueil paysans » qui ne connaissent pas la crise au regard du succès remporté par cette forme de tourisme. Le nombre de séjours est en forte croissante.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L’agritourisme permet à deux mondes qui ne se connaissent pas, de se rencontrer ». (© DR) |
« Ces quelques 6.000 agriculteurs – ils étaient 3.600 en 2001 - toutes région confondues, qui ont la volonté de faire découvrir leur territoire, chacun riche en typicité, en patrimoines culturel et historique, est une chance pour le monde rural. Alors même s’il ne concerne que 3 % des agriculteurs, le tourisme à la ferme présente un bilan très positif. Non seulement il apporte aux agriculteurs un complément de revenu parfois non négligeable, mais c’est aussi un important débouché pour vendre des produits de l’exploitation. L’activité touristique est enfin un atout pour l’image de la ferme, voire de l’agriculture en général. »
A côté du réseau « Bienvenue à la ferme », « Accueil Paysan », qui compte désormais 800 membres répartis en 15 associations, s’est construit autour de plus petites fermes, souvent bio. On y retrouve une grande diversité d’activités : ventes de produits du terroir, gite, camping, auberge, table d’hôte…
La Fédération nationale regroupe plus de 800 adhérents en France et 200 d'adhérents dans les 23 autres pays. Accueil paysans, « fondé en 1987, s'est développé en proposant une alternative au modèle de développement intensif de l'agriculture et autour de réflexions portant sur la désertification du monde rural et des problèmes liés à l'environnement. » « Les principes éthiques du mouvement donnent lieu à une charte de qualité. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :